Djibouti : Les premières centrales électriques

Les premières centrales électriques à Djibouti

La première centrale électrique installée à Djibouti-ville en 1906, appartient à un concessionnaire privé et produit du courant continu. La consommation d'énergie s'accroît peu à peu.

EN 1954 une unité moderne abrite les installations portuaires, entre en service, après un an d'expérimentation et délivre du courant alternatif et fournit l'énergie électrique, nécessaire à la consommation de la capitale Djibouti.

Distribution de l’énergie à Djibouti

Créée le 21 Janvier 1960, EDD est un établissement Public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du gouvernement de la république par le truchement du Ministère de l’énergie chargé des ressources naturelles. EDD dispose du monopole légal du transport et de la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. Après réajustement de la loi, le gouvernement aux producteurs indépendants d'électricité de participer à la production d'énergie via un contrat d'achat négocié avec l'EDD. EDD  se  doit  d’assurer la continuité et la qualité de desserte du service public d’alimentation en énergie électrique.

Phase de lancement

Djibouti durant la période de mise en dépendance, n'est pas une vitrine de la modernité. Les faibles réalisations dans le domaine de l'électrification le confirment. En dépit de ce demi succès, il convient de souligner que les efforts pour produire et pour distribuer l'électricité ont amélioré la vie quotidienne des seuls citadins. Consommer des boissons fraîches, vivre dans une pièce fraîche, avoir l'eau courante grâce aux pompes électriques qui régulent la pression de l'eau sont quelques aspects du confort prodigué par la " Fée électricité".

Les changements majeurs du processus de production

Avec  le  prix  actuel  du  pétrole, environ 40% du chiffre d’affaire de l’EDD est consacré à l’achat des produits pétroliers ! Lors de la flambée du prix du baril de pétrole qui était monté à 145 , EDD a due pratiquement consacrer tous ses moyens à l’achat du combustible pour la production d’électricité. Malgré ces coûts, une nouvelle centrale doit être réalisée d’ici 2015 de 75 à 150 MW, au PK 15 sur le site Jaban’as. Bien entendu EDD recherche des moyens alternatifs pour la production, en particulier des énergies renouvelables comme :

  • La géothermie, objet d’un article particulier.
  • L’éolien, en cours d’étude sur le site du Goubet.
  • Le solaire pour lequel une centrale pilote est en cours de réalisation.

Processus de production électrique

EDD est obligée d’investir en permanence pour installer de nouveaux groupes électrogènes afin de répondre à la demande. C’est ainsi qu’en 2000 la puissance nécessaire était au maximum de 39 400 kW. Avec 65 500 en 2010, elle est 1,7 fois plus élevée et EDD a dû acquérir plus de 60 000kW au moins 1000 euros le kW. La production d’énergie pendant la même période est passée de 226 344 00 kWh à plus de 340 200 000 kWh soit aussi 1,5 fois plus. Sachant que la production se fait uniquement par moteur Diesel dont la durée de vie est de l’ordre de 15 ans, le renouvellement complet du parc est nécessaire régulièrement. A l’heure actuelle, il y a deux centrales en service : Boulaos qui produit 90 % de l’énergie avec 100MVA d’installés.

Intégration des groupes électrogènes

Pourquoi produire avec des groupes électrogènes Diesel ? Parce que malheureusement c’est le seul moyen « économiquement viable » de production d’électricité à Djibouti compte tenu des puissances nécessaires, et ce malgré le prix du pétrole. Il faut savoir que pour fabriquer un seul kWh il faut consommer un quart de litre de gasoil ou d’essence. Le calcul est vite fait et de plus il faut ajouter les frais d’entretien, d’exploitation, de distribution et bien sûre l’amortissement des machines.

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro