Djibouti : le défi de l'accès à l'énergie

Afrique : les énergies renouvelables un enjeu socio-économique 

Le problème de l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne, où une grande partie de la population ne bénéficie pas d'un approvisionnement fiable en électricité et en combustibles de cuisson modernes et abordables, revêt de multiples dimensions : capacité de production d'électricité insuffisante, difficultés à gérer les infrastructures énergétiques et à attirer les investissements dans le secteur, difficultés à desservir les utilisateurs à faible revenu.

L'explosion démographique, l'urbanisation et les ambitions de développement économique sont autant des facteurs qui nécessitent de plus en plus d'énergie. Cela met en évidence certains défis à relever pour atteindre l'objectif de développement durable consistant à assurer l'accès universel à l'électricité.  

Le rôle des hydrocarbures dans la combinaison énergétique de l'Afrique

L'Afrique est riche en ressources d'hydrocarbures, certains pays se classant parmi les plus grands exportateurs du monde. Par rapport à l'Afrique du Nord et à l'Afrique du Sud - où cette dotation s'est traduite par la création de marchés intérieurs - le reste de l'Afrique subsaharienne a largement concentré ses investissements sur l'industrie en amont pour l'exportation.

Cela révèle le rôle possible des ressources en hydrocarbures dans l'avenir des pays d'Afrique subsaharienne, compte tenu de la nouvelle réalité selon laquelle les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives et du fait que - malgré les préoccupations croissantes en matière de climat et d'environnement qui font que les institutions financières internationales sont de plus en plus réticentes à soutenir les investissements dans les combustibles fossiles - ce secteur reste stratégique pour de nombreux pays.

Mais cela ne nie pas l'activité croissante de l’implication des énergies renouvelables. En fait, de nombreuses entreprises ont lancé leur activité pour amorcer la montée en puissance des énergies propres en Afrique. Nous pouvons citer Solar 7 comme exemple.

Les dangers de l'énergie non renouvelable 

L'un des principaux inconvénients des énergies non renouvelables est qu'elles prennent beaucoup de temps. L'extraction du charbon, la recherche de pétrole, l'installation de forages pétroliers, la construction de plates-formes pétrolières, l'insertion de tuyaux pour l'extraction et le transport de gaz naturel sont des processus qui prennent beaucoup de temps. Ils demandent également beaucoup d'efforts.

Les énergies non renouvelables peuvent être dangereuses et provoquer des problèmes respiratoires chez l'homme car des sources comme les combustibles fossiles émettent des gaz tels que le monoxyde de carbone.

Les sources comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone lorsqu'elles sont brûlées. Ces produits chimiques détruisent rapidement la couche d'ozone.

Les oxydes comme l'oxyde de soufre et d'autres libérés lors de la combustion de combustibles fossiles peuvent transformer la pluie en pluie acide, ce qui est nocif pour la faune et la flore ainsi que pour les êtres humains.

Comme les énergies non renouvelables mettent des milliards d'années à se former, elles disparaissent lentement mais progressivement de la terre. Utiliser les ressources non renouvelables sans discernement et sans penser aux générations futures pourrait être égoïste.

De nombreuses sources non renouvelables dégagent du smog qui enveloppe les bâtiments et d'autres choses importantes. La plupart du temps, dans les villes modernes, les gens se plaignent de la même chose. Le smog noir peut donner à votre bâtiment et à vos autres biens une apparence sombre et sale.

Perspectives pour les énergies renouvelables en Afrique

Il n'y a pas si longtemps, la production d'énergie renouvelable était un choix coûteux à subventionner par les gouvernements industrialisés pour signaler une intention de passer à l'énergie propre, mais aujourd'hui, les ressources renouvelables deviennent des atouts stratégiques pour les pays en développement également, car l'industrie mondiale se renforce et le coût de la technologie chute de façon spectaculaire. Leur potentiel est particulièrement évident en Afrique où les ressources solaires, éoliennes, hydroélectriques, géothermiques et de biomasse sont abondantes. S'il devient évident que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans le processus d'électrification de nombreux pays de la région - y compris à petite échelle et hors réseau -, plusieurs défis restent à relever lorsqu'il s'agit d'établir des réglementations appropriées, d'attirer les investissements étrangers et même parfois simplement de fixer des objectifs clairs et réalisables.

Investissements dans l'énergie pour la transition énergétique de l'Afrique

Le défi consistant à mettre l'énergie moderne à la portée de tous en Afrique subsaharienne est un défi unique qui nécessite des investissements substantiels ainsi qu'un engagement fort pour rendre le secteur de l'énergie plus efficace et plus performant au sein des différents pays.

La situation suggère que tant les gouvernements africains que la pléthore d'investisseurs étrangers ont la possibilité d'améliorer la situation, en prenant des mesures respectivement en termes de réformes structurelles (des services d'électricité et des subventions en faveur des pauvres) et de coordination et de rationalisation de l'aide financière.

Notamment, les pays et les institutions de l'UE - avec le groupe de la Banque mondiale, le plus grand investisseur dans le développement énergétique de la région - pourraient facilement réduire la bureaucratie et la redondance des programmes d'électrification existants pour obtenir un plus grand impact.

Solar7 de Tommy Tayoro Nyckoss : un pas vers le Futur 

Solar7 est un grand acteur djiboutien dans le domaine de l'énergie solaire, il a été fondé par Tommy Tayoro Nyckoss qui tient à changer le présent de Djibouti et de l'Afrique au mieux.

L’entreprise propose des solutions d’éclairages éco-responsable à savoir: l’installation d’éclairage solaire notamment en Afrique où la source d’énergie est largement disponible.

Solar 7 propose l’installation de Kit solaire photovoltaïque pour site isolé permettant de produire de l’électricité de façon autonome et stocke l’énergie grâce à des batteries.

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro