Djibouti : une source d'énergie verte grâce à Solar 7

L'énergie verte à Djibouti 

Situé dans la région de la Come de l’Afrique au croisement du Golfe d’Aden et de la mer Rouge, Djibouti est un petit pays d’Afrique ayant une superficie de 23 000 km2 faisant de lui le 48ème pays de son continent en termes de superficie. Avec une population dépassant les 800 000 habitants, pour un PIB/habitant évalué à 1300$ et un indicateur de développement humain de 0.402 en 2010. Djibouti est un pays avec un climat aride dont sa stratégie principale est penchée vers la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et le développement durable pour ne citer que celles-là.

La zone Sahilo Saharienne face aux perturbations écologiques

Les pays d’Afrique particulièrement ceux de la zone sahilo saharienne font face, depuis des dizaines d’année, à un défi pluviométrique ajouté à une pression anthropique qui perturbe l’écologie. Ses problèmes ont des effets si compromettants que les leaders de la région ont convenu d’entreprendre l’édification d’une muraille verte allant du Sénégal à Djibouti en vue de freiner la désertification dans un sommet tenu le 1er et le 2 juin 2005 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Cette initiative qui a pour objectifs principaux de jouer le rôle de mur de protection contre la désertification est saluée par le gouvernement Djiboutien qui a engagé de nombreux programmes de développement, de l’irrigation et de mobilisation des eaux de ruissellement afin de faire face aux conditions Climatiques.

Caractéristique climatique de Djibouti

L’espace Djiboutien est caractérisé, sur la majeure partie de son territoire, d’un climat tropical chaud, aride à hyperaride. Annuellement, la température moyenne est supérieur à 25 Celsius en tenant compte de plus de deux tiers du territoire, un maxima moyens et absolu respectivement supérieurs à 40 Celsius et proches de 50 Celsius. A côté de cette chaleur, certaine zone comme les montagnes et les hauts plateaux jouissent d’une température fraîche. Le climat alterne parfois de vent forts venus de l’est et l’ouest qui ressemblent parfois avec celui du climat de mousson. Ces vents étant en relation, font connaître aux pays deux périodes pluvieuse: Celle d’hiver (décembre à  février) et celle de l’été (juin à septembre).

La biomasse de Djibouti

En 1990, la consommation de bois combustibles s’estimait à 15% de la demande nationale globale d’énergie (selon le Rapport National sur le Développement Durable Rio+20 République de Djibouti). Djibouti à une ressource limitée de biomasse, le bois et le charbon sont largement utilisés dans tout le pays, particulièrement dans les milieux ruraux. Ils ont pour fournisseur les districts de Tadjourah, Dikhil et Obock. Au début des années 2000, la consommation du charbon et du bois ont évolués et les prix de détail ont grimpé. Cette hausse de prix à pour cause principale l’augmentation des prix du pétrole qui représente plus de 60% de combustible de cuisine dans les ménages de Djibouti.

L’énergie solaire à Djibouti

Avec un taux d’électrification de seulement 30% sur la planète et un indice de développement très faible, l’Afrique est le continent le moins performant en matière de développement. Parmi ces pays, on retrouve la République de Djibouti, petit pays, pourtant symbole parfait des défis socio-économiques du continent. Géographiquement et climatiquement, Djibouti est l’un de ces pays d’Afrique ou le soleil brille à 200%. En effet, de par sa superficie, le soleil est une ressource importante pour de nombreuses raisons : comparé aux autres pays, son niveau d’ensoleillement est l’un des plus importants de la planète et est stable tout au long de l’année. En outre, toutes les régions du pays ont accès à l’énergie solaire proposé par le ciel Djiboutien et est donc une source d’électrification pour de nombreux quartiers du pays.

Solar7 et son fondateur Tommy Tayoro Nyckoss

L’une des entreprises capable de transformer cette énergie solaire en énergie électrique est Solar 7, société basée à Djibouti et dirigée par l'homme d'affaires Tommy Tayoro Nyckoss, une entreprise spécialisée dans l’éclairage public, des kits solaire domestique et principalement des énergies durables et l'énergie verte. Ses principaux exportateurs sont les USA, le Royaume Uni, le Danemark, Taiwan, la Corée, le Japon et la Chine.

Utilisation de l’énergie solaire actuelle

Aujourd’hui encore, la technologie photopiles est considérée comme la principale source d’éclairage à Djibouti. Ils jouent un très grand rôle dans le pompage d’eau, la communication, les réfrigérateurs médicaux pour ne citer que ceux-là. La capacité photopile mis en place en 2011 était de 928kw dont on estime à 328kw ce dont on utilise pour le pompage des eaux sur divers site en milieu défavorisé et 300 sont allouée pour l’électrification. Le plus grand système complet d’énergie solaire de 300kw est connecté au Centre d’Etude et de Recherche de Djibouti (CERD).

 

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro

Djibouti : Les premières centrales électriques