Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss fait évoluer l'énergie solaire

Les différentes sources d’énergie présentes en Afrique

Les différentes ressources énergétiques situées sur le continent africain se répartissent dans plusieurs zones géographiques. Les pays d’Afrique du Nord et les pays riverains du Golfe de Guinée disposent d’importantes réserves de gaz et de pétrole, ce dernier étant la source d’énergie la plus utilisée sur tout le continent.

Les pays d’Afrique Australes quant à eux sont pourvus par une quasi-totalité de sources de charbon. Les pays de l’Afrique de l’Est concentrent des avantages géothermiques incroyables, et les pays d’Afrique Centrale sont dotés de bassins hydrauliques énormes. Enfin, les pays sahéliens bénéficient d’un taux d’ensoleillement global très élevé. Par conséquent, l’Afrique détient une capacité énergétique immense, que ce soit en matière d’énergie fossile ou en matière d’énergie renouvelable.

Qu’en est-il de l’exploitation de l’énergie en Afrique ?

Le constat qui découle de l’observation du taux de transformation énergétique en Afrique est que l’exploitation des différentes ressources destinées à fournir de l’énergie dans ce continent est inégale. En effet, il est à noter que même si l’Afrique présente une grande variété de moyens de production énergétiques, les capacités à transformer ces avantages ne sont pas toutes les mêmes.

Ainsi, il en ressort que l’exploitation du gaz et du pétrole est plus importante dans les pays d’Afrique du Nord que dans les pays du Golfe de Guinée. Ils présentent également un avantage par rapport aux pays d’Afrique Sub-saharienne en ce qui concerne les facultés de raffinage. En ce qui concerne les énergies renouvelables, il y a encore là un déficit dans la mise en valeur des ressources solaires, car l’Afrique ne produit seul 1,3 % des capacités photovoltaïques mondiales.

Les ressources énergétiques en Afrique : un potentiel encore méconnu

Malgré le potentiel énergétique important que présente le continent africain, surtout en matière d’énergies renouvelables, cet atout est encore aujourd’hui inexploité. A l’heure actuelle, seule une petite partie des richesses énergétiques de l’Afrique sont exploitées et utilisées pour l’usage quotidien dans les foyers et dans les villes.

Les énergies renouvelables sont pourtant très présentes dans le continent, que ce soit en matière hydraulique, géothermique ou encore solaire, et présentent un intérêt tout particulier. Par ailleurs, il y a également lieu de constater que l’Afrique exporte également ses ressources pétrolières, en raison de la faible capacité de transformation locale. Cela entraîne alors des conséquences importantes sur le plan économique car elle est obligée d’importer des produits pétroliers.

La consommation énergétique en Afrique : un constat mitigé

En raison de la faible exploitation des importantes sources d’énergie en Afrique, en outre les énergies renouvelables, et une offre suffisante et satisfaisante pour subvenir aux besoins de la population, la consommation énergétique sur le continent africain se définit surtout par l’utilisation des biomasses, de l’électricité ou encore des dérivés pétroliers.

Les sources énergétiques les plus utilisées sont les combustibles, et notamment le bois et ses dérivés. A titre d’illustration, environ 89% de la population vivant en Afrique Subsaharienne utilisent le bois ou les résidus pour faire la cuisine ou assurer le chauffage dans les foyers. De même, contrairement à l’Asie ou aux pays d’Amérique Latine, 60 % des femmes vivant dans les zones rurales en Afrique doivent faire face à la difficulté de se procurer du bois pour assurer les besoins énergétiques dans leurs maisons.

L’importance de l’énergie en Afrique : une opportunité de développement

L’accès à l’énergie constitue un véritable défi pour de nombreux pays africains, et ce malgré une importante capacité de production énergétique en utilisant les ressources renouvelables. Il fait cependant partie des droits fondamentaux de chaque être humain, et il est donc important d’en faire bénéficier toute la population.

L’accès à l’énergie contribue en effet de manière significative au développement sur tous les plans.  Dans le domaine environnemental par exemple, l’utilisation des énergies renouvelables favorise l’intervention publique, et permet un plus grand respect de l’environnement.

En ce qui concerne le volet économique, l’accès à l’énergie offre la possibilité de recourir à des matériels plus performants et sophistiqués, tout en améliorant le rendement. Enfin, cela permet d’accroître le développement personnel en proposant de meilleures conditions éducatives et sanitaires.

Les principales difficultés rencontrées pour l’accès à l’énergie

En plus d’une consommation très faible en matière d’énergie, le continent africain présente également le taux d’électrification le plus bas au monde. A cela s’ajoute un accès à l’électricité limité, en raison des coûts et de la vétusté infrastructures.

Les principaux distributeurs d’électricité sont confrontés à de nombreux problèmes, comme la difficulté d’entretien des matériels, les branchements illégaux sur les équipements de distribution, et l’insuffisance des investissements. Pour faire face à cette lacune, de nombreux pays du continent africain ont entrepris d’importantes réformes dans le mode de propriété, d’organisation et de réglementation du secteur de l’énergie.

Il est désormais possible pour des entreprises privées d’apporter leur contribution à ce secteur stratégique, et d’améliorer la desserte de la population en exploitant les ressources renouvelables.

Solar7 et Tommy Tayoro Nyckoss les partenaires de développement de l’énergie à Djibouti

Face à l’augmentation de plus en plus importante de la demande en énergie à Djibouti, Solar 7 ,et son fondateur Tommy Tayoro Nyckoss, souhaite mettre à profit tout son savoir-faire et son expertise en matière de production d’énergie solaire au service de la population.

Solar7 est une société basée à Djibouti spécialisée dans l’exploitation des ressources renouvelables et des énergies durables. Les produits proposés sont fabriqués avec des composantes conformes aux normes RoHS et UL, et soumis à plusieurs essais avant leur utilisation. Grâce au potentiel en énergie solaire considérable que présente Djibouti, la société Solar 7 offre l’opportunité à la population et aux autorités locales de bénéficier d’un éclairage sûr, autonome, et capable de répondre aux besoins en énergie et en chauffage de tous les foyers.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro