Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss et Solar 7 misent sur les énergies

Bien qu’elle soit classée comme continent tiers-mondiste, l’Afrique possède des richesses souterraines permettant d’extraire l’énergie sous toutes ses formes grâce à la diversité de ses terres mais aussi avec la maîtrise et le savoir-faire obtenu à travers l’implantation de multinationales déjà qualifiées dans la transformation. D’un côté, cette situation est le résultat d’une formidable poussée des projets énergétiques, portées par les États et les institutions de développement.

Richesse Souterraine

Les gigantesques découvertes réalisées au cours de la décennie passée au Mozambique, en Tanzanie, au Sénégal et en Mauritanie, ont révélé au total près de 200 TCF (trillion cubic feet) de réserves de gaz, soit suffisamment pour fournir les deux tiers de la demande mondiale actuelle durant vingt ans. Ceux à quoi s’ajoutent les 200 TCF de réserves prouvées au Nigeria.

Pour le moment, l'Algérie reste le pays qui produit le plus de gaz sur le continent noir, devant le Nigeria, la Libye, l’Égypte, ou la Guinée-Équatoriale. Mais d'autres pays d'Afrique sub-saharienne émergent. On pense avant tout à l'Angola, et à un horizon plus lointain, la Tanzanie et le Mozambique.

Production d'électricité

On dit souvent que l’Afrique manque d’électricité. L’assertion est pourtant de moins en moins vraie en Afrique de l’Est, où de gros projets ont été inaugurés au cours des dernières années. La ferme éolienne du Turkana, la plus grande du continent avec une capacité de 310 (MW), à l’extrême nord du Kenya fut, en 2018, l’un des plus emblématiques.

Tandis que son voisin, l’Ouganda, se dotait d’un nouveau barrage hydraulique. Et la région est loin d’avoir épuisé ses ressources. En Éthiopie, la mise en eau du méga-barrage de la renaissance est prévue cette année.  La production d’électricité a même fini par dépasser la consommation dans cette région qui faisait face, il y a moins de quinze ans, à une grave crise énergétique.

Énergie verte

L’Afrique est en train de réinventer l’électricité dans le monde. Elle a l’occasion unique de faire un saut technologique d’aller directement dans l’énergie verte. Ces dernières années, cette énergie est devenue plus qu’abordable et elle est actuellement moins chère que les sources d’énergie conventionnelle.

Ce sont essentiellement celles qui sont issues du rayonnement solaire soit directement soit indirectement par le déplacement ou le mouvement des fluides, air ou eau. Une vision 100% énergie renouvelable en Afrique n’est pas si utopique que cela puisse paraître. Il s’agirait de près de 300 GW en énergie solaire ! Cependant, il faudrait pour se faire, trouver des solutions aux différentes perturbations créées par l’introduction massive des ENR en Afrique.

Sous la charge de Solar7 et son fondateur Tommy Tayoro Nyckoss

Solar 7 : On vous accompagne partout

Grâce à la persévérance et la volonté du PDG Franco-Ivoirien de Solar 7, Mr Tommy Tayoro Nyckoss, un entrepreneur très enthousiaste mais aussi porté par l'idée de la protection de la planète qui souffre et une contribution dans les actions écologiques permettant de réduire la pollution de l'air à travers les énergies renouvelables, c'est une partie du projet entrepris en Afrique, mais avec l'achèvement des réalisations actuelles, la projection se fera sur les 4 coins du continent où aucun pays ne sera délaissé, pour s'approprier de son auto-satisfaction en terme d'énergie.

L’eau c'est la vie

L’eau est une nécessité absolue pour la vie. L’eau est aussi le premier facteur de mortalité à travers les maladies hydriques. On a d’un côté, la nécessité d’apporter des solutions pérennes pour la desserte en eau et l’assainissement, notamment en périphérie des villes avec comme objectifs l’amélioration de la qualité et la professionnalisation du secteur ; de l’autre, la nécessité de conduire des actions dans le domaine de la santé publique avec l’apprentissage des règles d’hygiène souvent ignorées des populations.

Un seul chiffre : en Afrique, chaque jour, 3000 enfants meurent à cause du manque d’eau potable. À cela s’ajoutent toutes les maladies provoquées par l’utilisation d’une eau insalubre.

Réserve d’eau : Nappe de l'Albien

Nappe de l’Albien se trouve en grande partie dans le Sahara algérien, elle est la plus grande réserve d’eau douce au monde. Elle contient plus de 50000 milliards de mètres cubes d’eau douce, l’équivalent de 50000 fois le barrage de Beni Haroun qui se trouve à l’est du pays et qui alimente six wilayas limitrophes.

Avec une pluviométrie quasi nulle, le sud de l’Algérie, représentant quelque 70% de la superficie totale du pays, est exclusivement alimenté en eau à partir de réserves souterraines sous formes de nappes qui servent à la fois l’irrigation agricole, l’industrie ou l’alimentation des populations locales en AEP.

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro