L'électricité à Djibouti

Le climat en Afrique:

L'Afrique est souvent considérée et désignée comme le "continent du soleil" ou le continent où l'influence du soleil est la plus grande. Selon la "carte du soleil mondial", l'Afrique reçoit beaucoup plus d'heures de soleil au cours de l'année que tout autre continent de la Terre: beaucoup des endroits les plus ensoleillés de la planète s'y trouvent.

L'ensemble du continent bénéficie d'un ensoleillement de longue durée, puisque les régions désertiques et les savanes d'Afrique constituent la plus grande zone sans nuages de la Terre. L'Afrique est dominée par un ciel clair même au-delà des déserts (ex : Sahara, Namibie, Kalahari)

Les raisons pour lesquelles l'Afrique est le continent parfait pour l'installation de systèmes solaires :

Le Sahara oriental/le nord-est de l'Afrique est particulièrement réputé pour ses records d'ensoleillement mondial. Cette région connaît l'une des durées moyennes annuelles d'ensoleillement les plus élevées, le soleil brillant pendant environ 4 300 heures par an, soit 97 % du total possible. Cette région présente également les valeurs annuelles moyennes de rayonnement solaire les plus élevées.

La faible latitude de la masse terrestre est un autre atout : une grande partie du continent se trouve dans la zone intertropicale, où l'intensité et la force de la lumière du soleil sont toujours élevées. Cette zone contient de nombreuses et vastes étendues arides et semi-arides ensoleillées au nord, au sud et, dans une moindre mesure, à l'est. Environ deux cinquièmes du continent sont désertiques, et donc continuellement ensoleillées.

En résumé, il n'est pas exagéré d'appeler l'Afrique le paradis ensoleillé. Malgré l'important potentiel solaire, la pénétration de l'énergie solaire dans le secteur énergétique africain reste très faible.

Djibouti, l’un des pays idéaux pour la mise en œuvre de l'énergie solaire : 

Le climat de Djibouti est tropical désertique sur la côte et dans le nord, tandis qu'il est semi-désertique dans les hautes terres du centre-sud. Djibouti est un petit pays africain situé dans la Corne de l'Afrique, à mi-chemin entre l'Équateur et le tropique du Cancer.

l'énergie solaire, un trésor pour Djibouti:

En juin, l'été commence, caractérisé par une chaleur intense mais avec une humidité plus faible, surtout en juin et juillet, lorsque souffle souvent le vent du désert, le Khamsin, qui peut aussi soulever la poussière et le sable et donc réduire la visibilité. L'été se poursuit jusqu'en septembre avec des températures très élevées, dépassant souvent les 40 °C.

Si l'on examine plus les conditions climatiques générales à Djibouti, où la température peut s'élèvent à 42 °C en juillet, il faut admettre que les potentiels solaires de ce pays sont important. Le pays a un climat tropical désertique ou semi-désertique.

Le soleil brille presque toute l'année. Le taux d'ensoleillement est de 300 jours sur les 365 jours de l'année. s'il est Bien exploité, cet ensoleillement peut fournir de l'électricité propre à l'ensemble de la population de manière durable.

SOLAR7 et la vision pour profiter du climat de Djibouti.

Solar 7 est le leader de Djibouti, fondé par Tommy Tayoro Nyckoss,   qui fonctionne dans le domaine de l'énergie solaire et des énergies renouvelables en général.  Il travaille aux côtés des autorités djiboutiennes et de la population pour exploiter ce climat tropical chaud du pays offrant un énorme potentiel énergétique.

Elle propose des solutions d’éclairages éco-responsable à savoir: l’installation d’éclairage solaire notamment en Afrique où la source d’énergie est largement disponible. Solar 7 propose l’installation de Kit solaire photovoltaïque pour site isolé permettant de produire de l’électricité de façon autonome et stocke l’énergie grâce à des batteries.

Grâce à son Partenaire chinois reconnu mondialement, Solar 7 fournit aux ménages djiboutiens des kits solaires photovoltaïques autonomes pour l'éclairage et autres usages domestiques du courant électrique. Elle fournit également aux autorités publiques des kits d'éclairage public solaire pour profiter du climat favorable à l'électrification des rues du pays.

Il est illogique  de ne pas exploiter une telle richesse que présente Djibouti et l'Afrique. Le continent africain peut entrer dans le marché de l'énergie solaire et aura sans aucun doute un grand contrôle sur celui-ci et pourrait même être le fournisseur d'énergie solaire pour le monde entier un jour.

Il est de notre devoir humanitaire d'exploiter les richesses de l'environnement de manière durable et écologique afin de limiter l'utilisation d'énergies polluantes. et c'est ce que Solar 7 tente d'accomplir.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro