Djibouti: Un potentiel énergétique déficitaire

Djibouti est un pays situé dans la Corne de l'Afrique et couvrant plus de 23 000 km2. Le pays produit une quantité d'énergie thermique et assure des importations en provenance d'Éthiopie pour sa consommation d'électricité. 

Dotée d'abondantes ressources naturelles solaires, éoliennes et géothermiques, ainsi que d'un littoral étendu et de zones portuaires dédiées. Le pays a le potentiel de générer plus de 300 mégawatts (MW) d'énergie électrique à partir de sources d'énergie renouvelables, et bien plus à partir d'autres ressources.

Djibouti dispose actuellement d'un peu plus de 100 MW de capacité de production installée, dont seulement 57 MW sont disponibles de manière fiable pour desservir une population de 940 000 personnes et ses industries clés. Les ressources géothermiques de Djibouti sont reconnues depuis des années. Des activités d'exploration sont en cours pour identifier les ressources économiques en vapeur.

Panneaux solaires photovoltaïques à Djibouti

Les atouts énergétiques de Djibouti

Djibouti est dotée d'un immense potentiel énergétique – énergie renouvelable notamment, mais elle n'en utilise actuellement qu'une partie. L'hydroélectricité fournit un important taux de la capacité actuelle, mais le potentiel utilisé ne correspond même pas au dixième du total. Le potentiel technique d'énergie solaire, éolienne et géothermique et de la bioénergie est également important.

Vers une nouvelle politique

Après avoir été longtemps tributaire des importations d'énergie pour équilibrer sa production nationale insuffisante, Djibouti envisage désormais de passer complètement de sa production d'électricité aux énergies renouvelables nationales. Des projets géothermiques, éoliens et solaires sont mis en œuvre dans le but d'atteindre une production d'énergie renouvelable à 100% d'ici 2030.

La vallée du Rift renferme un important potentiel géothermique, dispose de taux d’ensoleillement records, propices au développement du photovoltaïque, ainsi que de vents réguliers favorables à la production d’énergie éolienne.

Énergies renouvelables : Avantages pour Djibouti

Conservation plus longue des denrées périssables grâce à un système de réfrigération off-grid, systèmes de pompage solaires afin d'irriguer les cultures ou d'abreuver le bétail... avec à la clé, des gains de productivité indéniables, associés à une hausse des richesses dans les milieux ruraux.

Non seulement cela aiderait-il à diversifier l'économie en développant une nouvelle industrie, mais cela soutiendra également la création de secteurs connexes, tels que le domestique fabrication légère, en fournissant une énergie à faible coût.

Énergies renouvelables : Horizon 2035

Le gouvernement a pour objectif d'atteindre 100% d'accès à l'électricité d'ici 2035, en utilisant exclusivement des sources d'énergie renouvelables. Cela a du sens, puisque Djibouti n'a pas de réserves de pétrole, de gaz ou de charbon, mais est doté de possibilités de production géothermique, éolienne et solaire relativement vastes. Celles-ci pourraient même, un jour, voir la petite nation africaine devenir un exportateur d'énergie efficace, si elles devaient être correctement exploitées.

Pour la réduction de sa dépendance énergétique et la sécurité de ses approvisionnements, Djibouti s'est fixé deux objectifs : produire une énergie 100% renouvelable d'ici 2030, et être indépendant énergétiquement d'ici 2035. Si le solaire et l'éolien ont évidemment leur rôle à jouer dans le futur mix énergétique du pays, le gouvernement fait le pari de la géothermie pour obtenir des résultats durables. 

D'un pays encore très carboné pourrait émerger, d'ici quelques décennies, un ensemble au mix énergétique privilégiant l'électricité, prioritairement à travers les énergies renouvelables. Dans ce domaine, si le chemin restant à parcourir est encore long, des progrès immenses ont d'ores et déjà été réalisés.

Solar 7 et son fondateur Tommy Tayoro Nyckoss au service de Djibouti

Solar 7, une société Djiboutienne, leader sur son marché intérieur dans le secteur de la LED, de l’éclairage public, des kits solaires domestiques et plus généralement des énergies durables.

En tant que gestionnaire expérimenté de projets d'infrastructure et d'énergies renouvelables, Solar 7 a assumé le rôle de développeur principal et de gestionnaire de projet avec l'expertise de ses travailleurs et surtout de son fondateur.

Cette dernière, fabrique et installe des panneaux solaires photovoltaïques, installe des systèmes d'éclairages public à LED et vend des kits solaires domestiques.

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro