Solar 7 : Parc photovoltaïque de Djibouti


 L'Afrique est devenue une plaque tournante mondiale pour la croissance des énergies propres et renouvelables, et de nombreux dirigeants visionnaires des pays africains prennent la décision d'exploiter la puissance du soleil pour créer un avenir meilleur pour les citoyens de leurs pays.

Le projet de Grand Bara 

Djibouti a décidé  et en raison des prix élevés de l'électricité de la production de Djibouti a eu tendance à faire son chemin dans la construction d'un véhicule pour générer l'énergie photovoltaïque, se réjouissant d'être les premiers pays africains à utiliser et à s'appuyer sur ces énergies propres. 

C’est pour ça le projet de construction d'une centrale solaire photovoltaïque à Grand Bara a été validé par le gouvernement djiboutien en conseil des ministres. La centrale solaire, d'une puissance de 30 MWc, sera construite par le géant français ''Énergie''.

Les aspirations de ce projet

Le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Est vise cependant à consommer 100% d'électricité produite à partir de sources d'énergie primaire renouvelables dans les années à venir. C'est possible, car le pays a un énorme potentiel. 

Il s'agit notamment de l'énergie solaire, avec un territoire très ensoleillé, et de l'énergie éolienne, avec des côtes venteuses. En fait, un projet éolien de 60 MW est actuellement entre les mains du gouvernement. Le projet comprend la construction d'un parc éolien sur le golf de Goubet dans l'est du pays. Le Qatar a exprimé sa volonté d'investir dans ce projet.

La plus grande ressource renouvelable du pays est sans aucun doute la géothermie, avec un potentiel estimé à 1 000 MW. Djibouti est située à la jonction de trois principales failles, à savoir la faille de la mer Rouge, le golfe d'Aden et la faille de l'Afrique de l'Est. 

Au bout de ces plaques tectoniques se trouve une zone volcanique avec des fumerolles et des geysers. Cette énergie piégée dans le sous-sol, en particulier autour des lacs Abbe et Assal, est une énorme source d'énergie renouvelable inexploitée jusqu'à présent.

Le lancement du projet

Le projet photovoltaïque à Djibouti est maintenant prêt à être lancé et sera la première exploration de tout type financée par la Banque mondiale depuis près de 20 ans. De nombreux donateurs ont également coopéré pour soutenir l'engagement de Djibouti, notamment l'Association internationale de développement, l'Agence française de développement et la Banque africaine de développement, avec un financement supplémentaire de Le Fonds pour l'énergie durable pour l'Afrique, le Programme d'assistance au secteur de l'énergie, le Fonds pour l'environnement mondial et le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international. 

Étant donné que la phase d'exploration du projet est réalisée avec le soutien de fonds publics qui utilisent des subventions externes ou des prêts bonifiés, cela réduira le coût total du projet par 52 millions de dollars, ce qui permettra également de produire de l'électricité à un coût inférieur à 4 cents le kilowattheure si le projet était financé par le secteur privé.

Les entreprises internationales à Djibouti

L’entreprise SkyPower travaillera main dans la main avec la République de Djibouti pour soutenir le développement de l'industrie des énergies renouvelables du pays et atteindre l'objectif de développer une économie plus forte et des opportunités pour les citoyens de Djibouti. Aussi Le projet de centrale solaire photovoltaïque de Grand Bara est développé par Djibouti Wind Company, une société à but spécial détenue par quatre partenaires: Africa Finance Corporation - une institution financière panafricaine de développement multilatéral; Climate Fund Managers (CFM) - un gestionnaire d'investissement de premier plan dédié à assurer un avenir durable grâce à des investissements impactant; Great Horn Investment Holding (GHIH) - le véhicule de détention d'investissement de la Djibouti Ports Authority, détenu à 100% par le gouvernement de Djibouti; et la Dutch Development Finance Corporation (FMO).

Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss crée un parc photovoltaïque de Djibouti

Avec l'aide de Solar 7 et de son propriétaire Tommy Tayoro Nyckoss et ses réalisations dans de nombreuses zones de Djibouti pour réaliser les projets d'énergie propre tels que l'énergie photovoltaïque et avec la collaboration d'autres sociétés internationales comme nous l'avons mentionné ci-dessus comme Skypower, Énergie, Solar 7 a fait de gros efforts de ce côté pour réaliser le meilleur développement spécialement en ces temps.

100% renouvelables

Le ministère de l'Énergie de Djibouti a déclaré que son objectif global était de tirer 100% de l'énergie du pays à partir d'énergies renouvelables, même si, encore une fois, aucun calendrier n'a été fourni pour atteindre cet objectif. Elle a toutefois indiqué qu'elle prévoyait de capitaliser sur son énergie photovoltaïque de 1 GW

Il a ajouté que 65% de la consommation énergétique actuelle du pays, calculée à seulement 120 MW, est couverte par des centrales hydroélectriques. La masse terrestre de Djibouti ne totalisait que 23 200 km2, alors que sa population dépasse à peine 810 000 habitants. Selon diverses sources, Djibouti n'a pas de potentiel éolien, ni de réserves de gaz naturel ou de pétrole. Elle possède cependant un potentiel solaire de plus de 70 millions de MWh / an.

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro