Djibouti : Les biocarburants nouveau cheval de bataille de Tommy Tayoro

Les biocarburants débarquent en Afrique

Savez-vous ce qu’est le Kroton ? Et bien c'est potentiellement la forme d’énergie la plus puissante à en devenir au Kenya. Pauvre petit arbuste sauvage poussant aux quatre coins du pays, le croton est connu depuis des siècles par les populations indigènes qui l’utilisent pour allumer le feu, comme charbon local.

Cette plante endémique ne poussant que dans les zones arides de l’Afrique orientale est en passe de devenir de l’or vert. Une entreprise, Éco Fuels Kenya s’est donné le challenge d’extraire du Kroton de quoi alimenter le pays en énergie.

L’entreprise kenyane a trouvé le moyen d’extraire du kroton une huile qui dès qu’elle est filtrée et distillée devient un biocarburant 100% végétal, de fabrication local et totalement renouvelable puisque le Kroton pousse à foison dans tout le Kenya.

La transformation c'est la vie

Beaucoup de pays africains ont découvert ou redécouvert qu’ils possédaient des moyens de produire de l’énergie verte en dehors de l’énergie solaire ou éolienne rien qu’en observant la nature aux alentours et en se remémorant les traditions ancestrales. Les anciens n’avaient pas besoin de tourner un bouton pour se chauffer ou cuisiner.

À l’instar du Kenya qui a redécouvert le Kroton, le bénin s’est lui aussi penché sur la question des énergies vertes au travers de ses traditions. L’histoire africaine et surtout l’histoire du mode de vie africain a été utile au centre Songhaï qui en reprenant une vieille coutume des peuples ruraux africains de sécher les déjections animales  du bétail au soleil afin de s’en servir comme combustibles pour la cuisine ou tout simplement pour se chauffer, à développer une nouvelle mode d’énergie verte.

La transformation de ses déjections ainsi que de résidus végétaux compostés permet l’élaboration d’un biogaz utilisé désormais au quotidien pour la cuisine, le chauffage. Cet acte écologique, il permet la création d’énergie renouvelable biodégradable, est aussi un acte fort en termes d’engagement pour la planète puisqu’il permet la diminution de la déforestation  (moins d’abattage d’arbres pour le chauffage).

Un chemin confiant au soleil

Toujours au Bénin, le centre Songhaï s’est attaché à produire une énergie solaire permettant la mise en marche de pompes irriguant des champs. Cette technologie permet également d’éclairer leurs poulaillers.

Malgré l’importance de l’énergie éolienne dans cette zone, le centre Songhaï ne s’est pas encore penché sur la question, les projets n’en étant qu’à leurs balbutiements. Par contre la production et l’utilisation des biogaz comme vu plus haut donnent entière satisfaction à ses utilisateurs.

La petite graine qui pousse

L’Afrique est un continent aux multiples trésors et un de ses plus grands trésors est sa flore qui nourrit, réchauffe, guérit les africains depuis des millénaires. L’utilisation du potentiel de ses graines vertes à plus d’un titre perdure dans les énergies vertes d’aujourd’hui. Par exemple la graine de Jatropha produit une huile par pression à froid qui a des propriétés avoisinantes celle d’un carburant classique comme le gasoil.

Cette huile a la particularité d’être très visqueuse comme l’huile de ricin et de s'auto-enflammée relativement rapidement. Son utilisation dans un moteur demande à ce qu’on pousse celui au-delà des 50° afin de pouvoir liquéfier suffisamment l’huile. Cette dernière permet à l’usage d’alimenter tout un village que ce soit les moteurs, les générateurs en liaison avec les panneaux photovoltaïques.

La vision de Tommy Tayoro Nychoss donne naissance à Solar7

Toutes ces énergies vertes que l’on doit même nommées énergies vertes africaines tant elles sont liées à la flore africaine, à son climat, sont un formidable potentiel de développement pour le continent africain. Des visionnaires tels Tommy Tayoro Nyckoss à Djibouti ont décidé de parier sur l’avenir d’une Afrique Verte.

Monsieur Tayoro a donc investi dans le domaine  des ressources énergétiques renouvelables avec son entreprise Solar 7 qui a déjà œuvré au niveau écologique pour le bien de Djibouti.

Solar 7 s’occupe pour le moment essentiellement de l’exploitation et de la diffusion des énergies solaires sur le sol djiboutien mais vu l’étendue des découvertes en matière d’énergie verte sur le continent africain, il n’est pas exclu que Solar 7 ne développe des branches au niveau national voire international touchant à la production de diverses autres énergies renouvelables.

La capacité de Solar 7 et la volonté de son fondateur Tommy Tayoro Nyckoss de voir une Afrique devenir leader dans le domaine de l’énergie renouvelable font penser que l’on entendra longtemps parler de Solar 7 et de son PDG monsieur Tommy Tayoro Nyckoss. L’Afrique de demain sera verte !

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques