Électricité en Afrique : Comment obtenir une électrification universelle ?

En Afrique, on estime que 600 millions de citoyens africains n'ont pas d'électricité. Seuls quelques pays sont électrifiés à plus de 50%, notamment en Afrique du Nord 99% et dans le sud du continent 77%. L'énergie durable pour tous (SEforALL) rassemble les parties prenantes pour améliorer les politiques et augmenter les investissements afin d'accélérer l'électrification universelle en Afrique. L'Afrique reste le continent le moins développé en termes d'alimentation électrique. Mais la situation évolue, de nombreux projets de construction démarrent. Et nous espérons que d’ici là, avec les opportunités qui s’offre, l’Afrique sortira de cette crise.

Les causes essentielles du manque de l'électricité en Afrique

Ce manque d’électricité en Afrique s’explique :

a partie hors Afrique du Sud ne consomme en moyenne que 162 kilowattheures (kWh) par an; contre une consommation par habitant de 7000 kWh dans le reste du monde. Pire encore : parce que l'électricité est rare, elle en paie un prix exorbitant.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), cette situation est due à un "manque flagrant d'infrastructures électriques". L'Afrique subsaharienne n'est électrifiée qu'à 32%, les zones rurales à 14%. Cette pénurie d'énergie et les pannes fréquentes ont coûté au continent 2% de son PIB, selon la Banque africaine de développement (BAD). Grâce à l'expertise de la marque VINCI Energies Omexom, le groupe marocain mène des projets d'électrification en Afrique.

Mesures Nécessaires Pour Atteindre L’électricité Partout En Afrique

De nombreuses personnes partout dans le monde ont réfléchi sur la question de l’électricité en Afrique. Afin de résoudre cette dernière, diverses mesures ont été prises. L'amélioration de cette situation est essentielle pour un développement économique durable sur le continent car elle favoriserait l'accès à l'éducation et à la santé, et améliorerait généralement la qualité de vie de la population africaine.

Quelle Effet Sur La Consommation D'électricité En Afrique ?

Dans ce contexte, la consommation d'électricité en Afrique va tripler de 2010 à 2030, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA). En raison de cette demande croissante, la production d'électricité doit augmenter de 140 à 250, voire 480 GW. VINCI Energies intervient dans le secteur de l'approvisionnement énergétique et s'implique donc dans le développement du continent africain. «Le groupe a élargi et diversifié les activités de ses filiales existantes, a créé de nouvelles filiales dans un certain nombre de pays africains clés et s'est activement positionné dans de grands projets d'infrastructure, tels que les réseaux interconnectés transfrontaliers et la production d'électricité.

Installation De Diverses Sources d'Energie

Pour atteindre les objectifs de développement du continent, une diversification des sources d'énergie est nécessaire. Après tout, la production d'électricité dans de nombreux pays est encore dominée par les combustibles fossiles, par exemple en Côte d'Ivoire ou au Sénégal. D'autres pays producteurs de pétrole et de gaz ont du mal à exploiter cet énorme potentiel. Grâce au projet de gazoduc de l'Afrique de l'Ouest, le Nigeria et ses pays voisins pourraient construire de nouvelles centrales électriques au gaz.

Ce qu'offre Tommy Tayoro Nyckoss avec sa compagnie Solar7

Solar 7 est le plus grand fournisseur d’appareils solaires de type photovoltaïque indépendant. Il est dirigé par le jeune Tommy Tayoro Nyckoss qui par ses multiples relations fournit, de nombreux services partout dans le monde plus précisément à Djibouti, pour favoriser l’électricité partout et rendre possible les différentes activités ayant besoins de l’éclairage. Les énergies renouvelables sont un moyen très efficaces utilisé par Tommy Tayoro Nyckoss pour faciliter l’électrification des différentes zones de Djibouti même celle les plus sombres. De plus, il est partenaire avec de nombreux chinois respecté partout dans le monde et travaille toujours en parfaite collaboration avec les autorités de chaque pays.

Réseau entre Plusieurs Pays

Des projets sont poursuivis par l'Organisation pour la mise à niveau du fleuve Sénégal (OMVS) et le CLSG (Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée). " Outre ces organisations transnationales, d'autres projets de collaboration binationaux ont été mis en œuvre, notamment en Afrique de l'Est, par exemple entre Djibouti et l'Éthiopie, a poursuivi Sabri.

Une Meilleure Gouvernance

La révolution énergétique africaine bat son plein. Cela serait inconcevable sans la large participation de tous les acteurs régionaux et internationaux. Par exemple, les États, les développeurs de projets, les investisseurs et les concepteurs doivent apporter tout leur savoir-faire et toutes les ressources techniques, humaines et financières disponibles.

Par contre ce n’est pas tout, l’Afrique a toujours un espoir. Connaissez-vous Solar 7 et ses services pour l’Afrique ? Certainement oui !

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss offre des panneaux solaires

Djibouti : Les premières centrales électriques

Djibouti : une source d'énergie verte grâce à Solar 7